Les REFLEXES ARCHAÏQUES
L'intégration des réflexes de la petite enfance apporte une réponse spécifique aux enfants avec défis TDA, TDAH, DYSs
Lien entre les réflexes archaïques et l'apprentissage?
Pour se concentrer votre enfant, comme vous d'ailleurs, utilise une certaine quantité d'énergie.
Si un réflexe archaïque s'enclenche pendant une activité scolaire, il va squatter l'énergie disponible et affecter le bon déroulement de l'activité en question.
Si nous prenons l'exemple du réflexe de Moro; qui est un réflexe de protection, son activation par un élément, même mineur, va enclencher une résistance intérieure de lutte contre la peur causée par l'insécurité, ce qui réduira l'énergie nécessaire à la concentration.
Un réflexe est une priorité dans l'organisation corporelle et mobilise une grande quantité d'énergie qui impose d'en dépenser autant pour le contrer. Hors il est souvent invisible car l'enfant s'est adapté à la situation.
La solution sera donc d'identifier et de remédier à la disparition du réflexe.
Les réflexes archaïques?
Les réflexes de la petite enfance sont à la base de tous nos mouvements et de notre posture.
Ils apparaissent à différents moments, dès la vie intra-utérine et se déclenchent comme une chaîne de dominos jusqu'à 2 ans. Ils ont une durée de vie limitée et disparaissent pour laisser place au mouvement conscient qui correspond à l'acquisition d'une nouvelle compétence pour l'enfant. Par exemple plusieurs semaines d'évolution du tout petit seront nécessaires pour passer du réflexe d'agrippement involontaire jusque la conscience de saisir un objet.
Certains réflexes sont davantage en lien avec les émotions (réflexe de Moro, Parachute) et la capacité d'attention et de concentration (réflexe tonique asymétrique et symétrique du cou, réflexe tonique labyrinthique,....) .
Ils sont également en lien direct avec la posture, la marche, l'écoute et la vision.
On peut vérifier leur intégration; le fait qu'ils soient "éteints", qu'ils ne parasitent pas/plus le mouvement conscient, par différents tests.
Ces tests sont fait en séance et permettent d'identifier les réflexes à travailler pour améliorer leur intégration et ainsi libérer la personne de leur contrôle inconscient.
Quand une réintégration est nécessaire, elle est possible grâce à différents systèmes de rééducation comme les pressions isométriques (S. Masgutova, Dr en psychologie, techniques reprises dans la méthode IMP) et les exercices rythmiques issus des mouvements spontanés que font les enfants en bas âge (RMT Blomberg).
Cette méthode nécessite de pratiquer des exercices à la maison, pour soutenir le travail fait en séance. Le but est de stabiliser les acquis. Ils sont simples et demandent quelques minutes chaque jour.
Les situations courantes lorsque un ou plusieurs réflexes restent actifs:
Difficultés de :
faire du 4 pattes
ramper
accommoder la vision
rouler à vélo
rattraper une balle
écrire sans casser la pointe des crayons et stylos
marcher en controlatéral
dérouler le pied lors de la marche
concentration: sursaute au moindre bruit
distraction
comportement violent faible résistance au stress
coordination: maladresse mouvement involontaire
trouver un sentiment de sécurité