Quel lien existe t'il entre le Mouvement et l'apprentissage?
Le lien entre l’apprentissage et le mouvement vient de la petite enfance. A la naissance notre cerveau est "formé" , mais ne possède pas les connexions neuronales qui nous permettent la conscience du corps, de nous-même. Les paroles et caresses ainsi que les mouvements involontaires ou réflexes archaïques connectent les différentes parties du cerveau, ce qui est indispensables au développement de l’intelligence. Sans eux, le cerveau ne se développe pas de manière normale. Le petit humain développe ses compétences progressivement, en développant ses mouvements conscients et en perdant parallèlement ses réflexes archaïques.
Mouvement et transformation
Notre corps réagit comme un système entier interrelié avec nos pensées, et avec les émotions qui en découlent. Pour faire simple, si tu repenses à un souvenir heureux, tu auras le sourire aux lèvres et ton corps se détend, il réagit aussi si ton souvenir est moins agréable. Dans ce cas ton corps se crispe et ton ressenti émotionnel s'assombrit. Ceci montre que le corps et le mental sont liés, nous pouvons ainsi grâce au corps avoir une possibilité d'agir sur l'esprit. Et donc sur la capacité à apprendre. Revenir sur l’interaction qui existe entre le mouvement et l’apprentissage est un principe élémentaire et naturel. Paul Dennison dans son approche en Edukinésiologie, et le Dr Bloomberg, dont j’ai pu suivre les enseignements, m’ont permis de pouvoir aider à la transformation de nombreuses difficultés, chez les enfants, adolescents et adultes.
De quels mouvements s’agit-il ?
Il s’agit de mouvements doux qui peuvent être effectués par tous. Ils sont issus de diverses techniques comme :
- le Brain Gym dont j’ai été instructrice pendant 10 ans.
- de mouvements rythmés enseignés par le Dr Bloomberg dans sa technique : Les mouvements qui soignent.
- des mouvements issus de la technique d’harmonisation des corps subtils de Daniel Schroder
- du yoga que je pratique depuis plusieurs années.
Pour votre Enfant
Difficultés de :
lecture, écriture, parole, mémoire
concentration, compréhension
Stress avant/à l'examen, manque de confiance en soi, difficulté d'organisation
problématique DYS et TDA/H
Troubles :
relationnels avec son professeur, ses copains de classe, sa fratrie
à s'endormir seul, cauchemars ou tout problème physique chronique sans solution médicale.
angoisses
à traverser une période difficile quelle qu'elle soit.
la seule condition: Etre d'accord d'être là en séance.
Pour votre Adolescent
Votre fils ou votre fille ne se sent pas bien et vous ne le(a) reconnaissez plus ?
A l'école rien ne va plus et vous ne savez que faire?
Demandez lui s'il veut être accompagné en quelques séances (souvent 3).
Il pourra trouver un accompagnement adapté.