L'EQUILIBRE par le MOUVEMENT

Le mouvement représente la vie, le changement, la transformation.  C’est passer d’un temps 1 à un temps 2 en modifiant subtilement et adroitement quelque chose.

C'est pouvoir agir sur ton être entier de manière naturelle et trouver un nouvel équilibre dans une situation qui le mérite.

dépasser ses difficultés scolaires grace au mouvement

Les REFLEXES ARCHAÏQUES

L'intégration des réflexes de la petite enfance apporte une réponse spécifique aux enfants avec défis TDA, TDAH, DYSs

Chez les enfants en difficulté d'apprentissage:

L'énergie nécessaire, à la concentration, à la stabilisation, de la posture ou des émotions, est parasitée, déviée, pour assurer le contrôle (inconscient) du ou des réflexe(s) non intégré(s). 

Si un ou plusieurs réflexes archaïques ne sont pas passés dans les coulisses du système nerveux, L'enfant utilisera une grande quantité d'Energie pour masquer ce ou ces réflexes. Contrôler un réflexe est très couteux en énergie, il est dès lors facile de comprendre que l'Energie nécessaire à l'apprentissage est moins ou peu disponible.

 

 

Les réflexes archaïques?

reflexes archaïques et difficultés scolaires

Les réflexes de la petite enfance sont à la base du mouvement; de tous nos mouvements et postures.

Ils apparaissent à différents moments, dès la vie intra-utérine et se déclenchent comme une chaîne de dominos jusqu'à 2 ans. Ils ont une durée de vie limitée et doivent disparaître pour laisser place au mouvement conscient.  


Certains réflexes seront davantage en lien avec les émotions (relationnel; réflexe de Moro, Parachute) et la capacité d'attention et de concentration (réflexe tonique asymétrique et symétrique du cou, réflexe tonique labyrinthique,....) .
Ils sont également en lien direct avec la posture, l'écoute et la vision. 

On peut vérifier leur intégration; le fait qu'ils soient "éteints", qu'ils ne parasitent pas/plus le mouvement conscient, par différents tests.  

Ces tests sont fait en séance et permettent d'identifier les réflexes à travailler pour améliorer leur intégration et ainsi libérer la personne de leur contrôle inconscient.

 

Quand une réintégration est nécessaire, elle est possible grâce à différents systèmes de rééducation comme les pressions isométriques (S. Masgutova, Dr en psychologie, techniques reprises dans la méthode IMP) et les exercices rythmiques issus des mouvements spontanés que font les enfants en bas âge (RMT Blomberg).

 

Avant de commencer cette méthode, il faut savoir qu'elle nécessite de pratiquer des exercices à la maison, pour soutenir le travail fait en séance.  Le but de ces exercices est de stabiliser les acquis, ils sont simples et demandent quelques minutes chaque jour.